Rodinal: 1+100 stand development

Sans faire l'historique de ce révélateur il faut savoir que c'est le plus ancien encore disponible à la vente. Foma le commercialise sous le nom Fomadon R09.

Ce révélateur à la particularité de supporter de très grande dilution 1+50, 1+100 voir 1+200 pour les films poussés. On a donc des longs temps de révélation autour d'une heure et beaucoup plus pour des plus fortes dilution.
Le tout ce fait sans agitations juste 30 sc au début, un très léger retournement à la moitié du temps et hop on patiente.

Le Rodinal à un effet compensateur à forte dilution, il permet le ralentissement du développement des hautes lumières et l'accentuation des détails dans les ombres. De plus, il est réputé pour laisser au film un grain marqué et bien défini.
Bref, comme toujours pour ceux qui aime tester et recherche un peu d'originalité dans la pratique et dans les résultats, c'est un bon produit.

Voici quelques photos prisent avec mon Minolta SRT303, le film est un Kodak Tmax 400. J'ai dilué 5ml de Rodinal pour 500ml d'eau, j'ai utilisé du Rapidfixer à 1+9 pendant 5mn.
Le problème reste mon scanner qui est de mauvaise qualité, alors en attendant de m'en procurer un plus perfectionné je continu à me battre avec.







Commentaires