Stand development au Caffenol sur films couleurs

Depuis quelques mois je développe régulièrement des film couleurs périmés dans du caffenol. Le résultat obtenu est biensûr en N&B mais de bonne facture.

J'utilise pour faire mon Caffenol la méthode de Lukaz disponible sur son blog: http://lukaz-photo.com/archives/tag/film

J'aime bien cette méthode car je ne suis pas un dingue du retournement de cuve toutes les 30 sc donc le stand development me convient parfaitement. Une agitation de 30 sc au départ puis plus rien pendant 1 heure. Cette méthode est aussi efficace avec les films N&B.

Pourquoi utiliser des films couleurs pour obtenir un développement en N&B? Tout simplement parce que j'ai énormément de films couleurs périmés qui sont d'une manière générale plus simple à trouver en lot sur ebay ou d'autres sites. Comme je suis un adepte du "j'essai de tout faire moi même" et en attendant d'être équipé pour les développement des chimies C-41, ce compromis me convient très bien surtout que le rendu est vraiment sympa.

Mon scanner de films n'est pas top néanmoins j'obtiens des résultats correct. Soi vous scanner les films en mode N&B soi vous le faite en mode couleurs mais vous aurez peut-être une légère teinte maronné sur le rendu (le café).

Voilà quelques exemples de clichés pris avec un Agfa Optima 200 Sensor (qui fera l'objet d'un prochain post).






Film Agfa Vista 200



Commentaires