Sténopé Part 3 - Matchbox


Dernièrement, je me suis remis à prendre des clichés avec mon sténopé matchbox (boîte d'allumettes). J'aime beaucoup ce petit bricolage qui tient dans une poche et ses clichés sont assez sympa.

J'utilise toujours le même depuis un an et je suis surpris par sa durée de vie. Je vais pas m'attarder sur sa fabrication mais j'ai fais un petit tuto' sur le rechargement d'un film.

Brièvement tout de même, pour en fabriquer un on peut trouver pas mal de documentation sur le net. D'une manière générale il est nécessaire pour sa fabrication d'avoir:

- une petite boîte d'allumette
- un petit bout de carton souple pour le système de "déclenchement" 
- un sténopé tout fait ou pour bricoler le sien un petit morceau de canette
- une aiguille
- un peu de papier de verre
- du gaffer d'électricien

Pour le chargement du film:

- un film
- une pelloche déjà utilisée avec un bout d'amorce qui ressort
- du scotch
- du gaffer d'électricien
- un ciseau

J'utilise un capuchon de feutre pour faire tourner mon film mais d'autres choses peuvent faire l'affaire.

Ci-dessous voilà la marche à suivre:





On scotch l'amorce de la pellicule réceptrice à celle du film.





Ce petit bout de plastique que je scotch sur la pellicule servira à compter le nombre de cran qu'il faut entre chaque pose.





Et voilà quelques clichés avec beaucoup de pellicules couleurs développées au Caffenol ou au Rodinal.


Je ferai prochainement un post sur les développements de films couleurs au Rodinal, c'est une technique assez sympa et qui fonctionne bien.










Pour les 3 derniers clichés j'ai utilisé une pellicule Agfa APX 100 et j'ai développé au Rodinal 1+100, je suis assez content du résultat.







Commentaires