Caffenol - Test d'une nouvelle recette

Cela faisait un moment que je n'avais pas préparé une petite tambouille au café. J'avais 2 film APX 100 qui prenaient la poussière depuis un moment et hier j'ai craqué. J'ai testé une recette différente de celle que j'utilisais d'habitude.


J'ai chargé ma cuve avec mes 2 films et sorti mon café. Voilà la recette:


- 700 ml d'eau à 20°c 
- 12 cuillères à soupe (à peine pleines) de café soluble
- 6  cuillères à soupe de cristaux de soude
- 2 comprimés de 1g de Vitamine C donc à priori 2 gr d'acide ascorbique
- à peu près 3 gr de sel de mer


Je n'avais jamais essayé avec du sel de mer et franchement c'est assez efficace pour enlever le voile que le café a tendance à laisser en temps normal. Le sel remplace le Bromure de Potassium que l'on peu trouver dans certaines recettes de caffenol. 


Je suis parti sur une base de 20 mn de développement.


Agitation douce pendant les 10 premières secondes puis 3 agitations chaque minute pendant les 10 premières minutes. Ensuite je laisse la cuve tranquille pendant les 10 dernières minutes.


Je rince une fois avec 6 agitations, puis je recommence avec 12 agitations et enfin je termine avec 24 agitations.


Pour le fixage, j'ai utilisé du Tétenal superfix à 1+9 pendant 5 mn. J'agite la cuve doucement les 30 premières secondes puis 3 fois à chaque minutes restantes.


Je rince à nouveau selon le principe des 6, 12, 24 agitations puis j'ouvre la cuve, je mets une goutte de liquide vaisselle et je tourne l'axe des films pendant une minutes dans l'eau savonneuse.


Ensuite, une nuit de séchage et voilà le résultat: 








Photos prisent avec un Canon EF










 Photos prisent avec un Sténopé 










Commentaires