Krasnogorsk Zenit 122

Quelques mots sur un appareil que j'affectionne beaucoup.

Vous pouvez trouver son descriptif ici.

Alors côté pratique je ne vous cache pas que le boîtier pèse son poids, disons qu'on le sent bien une fois en mains. Cela n'est pas pour déplaire, la robustesse Russe est une valeur sûr.

Le Zenit 122 est d'une certaine simplicité d'utilisation. Les vitesses vont de 1/30ème au 1/500ème avec une pause B. L'optique est un Helios-44M-5 58mm 1:2 de très bonne facture.

Je l'ai souvent utilisé comme second boîtier lors de mes périples d'explorations urbaines car bien solide, je n'avais pas peur qu'il prenne un coup ou deux par mégarde.

Voici quelques clichés:

















Commentaires

  1. j'ai pris feu , avec ce nouveau poste ...
    je vous suis a fond.
    après avoir acheté , et grâce a votre travail , un KONICA Z-up 80 ,
    je suis en chasse pour ce Zenit 122 !
    merci pour toutes ces belles références.
    bonne journée !
    Fabrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Fabrice pour ce retour. Cela fait plaisir de voir que mon Blog et mon travail peuvent apporter quelques choses à certaines personnes :)

      Le Z-Up est un appareil particulier mais qui est assez génial dans le genre quand au Zenit 122 je pense qu'il vous plaira par sa simplicité d'utilisation et son rendu très simple ^^

      Supprimer
  2. merci a vous !
    vous me donnez envie d'en faire toujours plus !
    un moteur!
    je suis passé a l'action ;
    j'ai une boite a chaussure ( voir 2 ) plein d'objectif M42.
    j'ai eu ma période Praktica .
    mais je me sent plus alèse avec la lectures de la cellule photo avec des diodes ,
    je trouvais pas très précise la petit flèche dans le viseur ...
    je les ai mis de coté privilégiant un Chinon CP-5 et des Pentax
    priorité a l’ouverture.
    je viens de me choppé un Zenit 122 , comme neuf.
    je l’attend !
    encore merci pour votre travail !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien merci à vous pour votre entrain, cela fait plaisir.

      Personnellement je préfère "les petites flèches" dans le viseur au diodes mais Chinon fait de très beaux boîtiers, j'avais jadis un CP-5 aussi ainsi qu' un CX-II. Hélas je les ai prêté et on ne me les as jamais rendu... .

      Quoiqu'il en soi je suis sûr que vous apprécierez le Zenit 122 et son côté simple.

      Supprimer
  3. dans le même registre , du non retour de chose prêté,
    il y a 15 ans , en plein aire du numérique devenu a la mode ,
    j'avais prêté un Canon 7 et son célèbre 50mmm qui ouvre à 0,95.
    à l'époque , je ne me rendait pas compte de l’intérêt dans telle appareil aujourd’hui...
    je vous souhaite un bon week-end ...
    salut!!
    fabrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regrette également d'avoir donner un Lubitel 166b ainsi qu'un Lubitel 2...

      A présent je garde jalousement mes boîtiers :)

      Yann

      Supprimer

Enregistrer un commentaire