Les Anthotypes

Derrière ce nom étrange ce cache un procédé ancien inventé par Sir William Herschel en 1842.

Le principe est simple il utilise la capacité photosensible des plantes. En pressant des feuilles, pétales de fleurs, vin, légumes, épluchures... on obtient une émulsion. On applique cette émulsion sur une feuille qu'on couvre d'un positif, on met le tout dans un châssis-presse et on l'expose au soleil.

Le temps de pose ira d'un jour à plusieurs semaines selon le type d'émulsion utilisée et l'ensoleillement.

Pour ma part j'utilise souvent de la betterave, son jus fonctionne très bien. Pour le papier je prends du papier Canson de différents grammages selon mes essaies. Le positif je l'obtiens en imprimant une de mes photos N&B sur une feuille blanche fine tout simplement. Il est possible d'imprimer son positif sur une feuille transparente destinée aux rétroprojecteurs mais je n'ai pas eu encore l'occasion d'essayer.

Voilà quelques essaies:














J'ai fais une sorte de tuto' de la réalisation d'un Anthotype:


Les ingrédients: Betterave, pinceau, feuilles et petit bol.


Voilà le jus de betterave obtenu après les avoir pressées.


J'applique au pinceau le jus sur la feuille.



Il est sympa de s'amuser avec le pinceau pour obtenir divers rendu. Généralement je sèche mes feuilles au sèche-cheveux.
Je mets sous châssis-presse le positif recouvert par la feuille devenu photosensible (je scotch les deux feuilles sur un côté, cela me permets de vérifié l'avancé du procédé sans décaler les feuilles).



Voilà le résultat sous châssis.


Et hop à la fenêtre pour quelques jours d'exposition.

Commentaires