Virage Café sur tirage papier

Récemment, j'ai pu bouquiner "le manuel de la photographie argentique" de Danny Dulieu aux éditions Pearson pour ceux que cela intéresse. Ce livre est vraiment sympa, en le parcourant je suis tomber sur un chapitre abordant les virages et autres effets spéciaux pouvant être fait en labo photos. Il y avait un petit passage sur les virages au café sur des tirages noir & blanc.

J'avais déjà testé avec du thé, un peu à la manière d'un Cyanotype mais étrangement je n'avais pas pensé au café. Pourtant avec tout le café que j'utilise pour mes développement au caffenol l'idée ne m'était pas venu. 

Après un petit tri et la préparation de café, je me suis lancé. Cela est on ne peut plus simple et le résultat est assez sympa avec ces tonalités sépia.

Voilà donc le résultat sur des tirages noir & blanc après un bain de café de 5mn environ et un rinçage à l'eau froide.




















Commentaires

  1. Si si le tag PROCEY à l'ancienne! Celui en dessous du FYANE (HARES...?) a l'air bien vieux aussi... C'est ce que je cherchais en regardant ce blog: les toph' sont chouettes, manque plus que des gueutas des 90's!! Purée, ça fait un p'tit moment que je ne suis pas monté, mais c'est quoi ces nouveaux modèles (sur la 5?): horribles!... Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore merci pour ce com' :)

      Les modèles évoluent mais pas forcément en bien c'est clair bien que celui de la 5 ne soit pas le pire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire