Virage au thé

Il existe un procédé ancien appelé Cyanotype. Il consiste à réunir sur un papier deux produits (citrate de fer ammoniacale et ferricyanure de potassium) qui sous l'action des UV vont donné une image Bleu de Prusse et cela de façon permanente.

On peut en trempant le tirage dans un bain de thé obtenir une image aux tons brunies.

En bouquinant un peu le sujet, je me suis demandé ce que cela pouvait produire sur des tirages normaux en couleurs ou en noir & blanc. Hélas je n'ai rien trouvé sur le net alors je me suis dis "essayons" :)

J'ai utilisé du thé noir que j'ai moyennement chauffé, j'ai trempé mes tirages avec différents temps et en surveillant l'évolution du virage jusqu'à obtenir l'effet qui me satisfaisait le plus.

Les résultats n'ont rien d'exceptionnelles. Cependant, j'ai pu constater que les images prenaient une teinte brunâtre qui diffère selon les tons des clichés. Cela donne un côté vieillot aux photos et c'est assez sympa d'une certaine manière.

Voilà quelques exemples:



















Commentaires