Lubitel

Avec ce blog je voulais partager un peu ma passion pour la photo, son matériel et ses techniques. En abordant les boîtiers Lubitel je suis obligé de parler un peu de moi.

Sans tomber dans le "quand j'étais petit", mon "amour" pour la photo à commencé très tôt mais à l'époque j'avais d'autres préoccupations d'adolescents (basket, graffiti et encore basket). Mon père, et oui je sais cela fait cliché, m'a offert son Minolta SRT101 (sur lequel je ferai un post prochainement). Ce boîtier était un rêve de gosse puisque pendant des années et des années je le voyais l'utiliser mais c'était interdiction d'y toucher (je reproduis un peu le même schéma avec mes filles "pas touche aux appareils de papa"). Bref, donc approche de la photo avec ce Minolta puis les années passent et je fais autres choses (basket, graffiti et un peu moins de basket).

Au gré des rencontres que l'on fait dans la vie et un peu grâce au graffiti je me lie d'amitié avec une personne qui adore et pratique ardemment la photographie. Il me suit pendant mes pérégrinations peinturluresque et utilise souvent un Lubitel 2. Cet appareil m'intrigue dès le départ et devant mon insistance il me le cède pour que je l'essai. Autant dire que là c'est un peu une révélation qui s'empara de moi. Le moyen format que celui-ci propose, les multiples expositions, le côté simpliste du boîtier autant de choses que me décidèrent à me remettre à la photo avec plus d'ardeurs. L'inventivité des doubles expositions me rappelait un peu le processus créatif d'un graff ou d'une toile ce qui me motiva énormément.

Pour en venir au fait, à chacun son histoire, les passions démarrent parfois par des coups de coeur, le mien fut pour un boîtier Lubitel 2.

Je me procurais très vite mon propre Lubitel qui fut le modèle 166b. A l'époque cela fallait encore une bouchée de pain sur le site aux enchère (cela dit on peut encore en trouver pour des prix raisonnables tout dépend où l'on situe son raisonnable).
Par la suite je récupérais un Lubitel 2 et même si depuis cette période j'ai préféré d'autres formats, d'autres boîtiers j'aime à le réutiliser régulièrement.

Voici donc quelques clichés qui datent du début des années 2000.



















Commentaires