Sténopé Part 4 - Boîte de pellicule

Chose promise, chose due, voilà un petit tuto' sur la préparation de sténopé en boîte de pellicule.

Rien de bien compliqué et rien d'extraordinaire non plus. Je trouvais juste cela cool de montrer la manière que j'avais de les préparer. 

J'en fais une utilisation normal avec du papier mais je les utilise aussi pour mes solargraphy. Comme la boîte est petite c'est très pratique à placer.

Le matériel nécéssaire:

- une canette
- une aiguille
- une boîte de pellicule
- du papier de verre
- du gaffer d'électricien
- un ciseaux
- une perceuse peut-être nécessaire







Je perce la boîte en faisant un trou plus ou moins large, celui-ci accueillera le sténopé


J'élimine avec le papier de verre les bouts de plastique récalcitrant.



Je découpe un petit rectangle dans la canette d'à peu près 1,5cm sur 1cm (après c'est selon)



Avec une aiguille (diamètre selon vos envies) je perce le centre du bout de fer.



Je ponce avec le papier de verre afin d'enlever toutes les aspérités et de rendre le sténopé le plus fin possible autour du trou.



On adapte le sténopé sur le trou de la boîte et on le scotch avec le gaffer d'électricien.



On se fait un petit cache avec le gaffer et hop! c'est déjà terminé.


Bien entendu on le chargera avec du papier photosensible.


Voilà, petite technique pas bien compliquée et qui fonctionne très bien.


Commentaires

  1. Merci pour ces deux tutos!
    juste une question,pour celui avec boite de pellicule, le papier photosensible tu le plaque contre la paroi de la boite, ou tu le positionne droit en travers du diamètre de la boite?

    les rendus obtenus avec la boite d'allumettes donnent une atmosphère énigmatique et hors du temps que je trouve vraiment mortelle!

    aussi, comment tu évalues le temps d'exposition pour ces dispositifs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :)

      Pour le papier je découpe un petit rectangle de 3cm environ sur 9 ou 10 de long que je glisse dans la boîte de pellicule. je positionne le papier de manière telle que le sténopé se retrouve en face et à peu près au centre du papier.

      Pour les temps d'expo, je fais tout au jugé. C'est à dire que je ne calcul pas le temps d'expo par rapport à la taille du sténopé et à sa distance focale mais je le fais d'après les essais et l'expérience que j'ai pu acquérir à force. Je note tout dans un carnet et je m'y réfère ensuite. Il faut juste partir du principe qu'on tient compte du degrés de sensibilité du papier et de la luminosité extérieur.
      Grosso modo pour te donner une idée avec les boîtes d'allumettes j'utilise généralement des pellicules de 100 iso, Pour un temps ensoleillé 2 à 4 secondes me donne des résultats correct, pour un temps gris 5 à 8 secondes sont correctes. Pour le métro je suis plus vers 15 secondes.

      Supprimer
  2. merci pour les précisions, je vais tester ça dès que possible.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire