Krasnogorsk Zorki 4

Dans la famille des copies Russe de Leica voici le Zorki 4. Boîtier télémétrique pas des plus pratique je ne vous le cache pas, il n'est pas pour autant dénué de charme (pour ceux qui aime celui des appareils Russe). 

Robuste et lourd, on n'est bien évidement pas dans la finition de la firme Allemande mais on obtient un boîtier sympa pour approcher la télémétrie à petit prix. A l'époque où j'ai pu l'acquérir, il n'était alors pas vendu très cher sur les sites d'enchères. Depuis, les prix ont augmentés mais cela reste abordable. 

La visé n'est pas très confortable et le sélecteur de vitesses pas des plus pratique mais on fera l'impasse sur cela car les photos restent néanmoins de bonnes qualités. 

Le mien date de 1963, je l'utilise beaucoup pour les photos sur le vif et notamment dans les transport. Le déclencheur ne fait quasiment pas de bruit et cela est assez pratique.

Je possède un objectif Industar 61 de 55mm et qui ouvre à 2,8.



Voilà donc quelques clichés prient avec un film AGFA APX 100



















Commentaires

  1. très intéressant !
    merci !
    les photos rende vraiment bien !
    je me demandais ;
    il n'y a pas de cellule sur se type de vieux appareil ,
    c'est juste ?
    comment vous réglez la bonne vitesse ?
    fabrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Non en effet pas de cellule sur ces appareils. Pour les réglages je me sers de "mon expérience", à force je sais avec peu d'erreurs ce que je dois faire pour obtenir ce que je veux :)

      Supprimer
  2. merci ...
    j'avoue , que je l'ai pensé , bravo !
    avec l’expérience on fait de belle chose !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    superbe photos et site extremement interessant.
    Je me remet à l'argentique (aprés 20 ans de "jachère") en réactivant mon FTb et un Zorki 6 que je viens d'acheter (c'est dire si votre site me parle)...
    je vais suivre votre blog avec attention et plaisir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre commentaire, j'essai de tenir le site à jour mais ce n'est pas toujours évident, en tout cas je suis ravis de savoir que celui-ci plaît et est parlant pour certaines personnes :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire