Canon FTb QL

Si je devais désigner l'un des boîtier que je possède comme étant celui que je préfère, se serait probablement le Canon FTb QL.

Le boîtier en lui même ne rivalise sûrement pas avec d'autres de plus hautes gammes mais il demeure à mes yeux une parfaite réussite. 
La plupart des films que j'ai shooté avec, que cela soi en Urbex, en séance shooting pour travailler des visuels de CD et vinyls, en photos de tournage, en photo de métros etc... m'ont toujours apportés une réelle satisfaction.

Le boîtier est solide et la prise en main est bonne (on sens bien ce que l'on a dans celle-ci si je puis dire). Le "QL" signifie "Quick Loading" et simplifie grandement la mise en place de la pellicule tout en évitant les problèmes de mauvais positionnement de celle-ci.

Le diaphragme et la vitesse d'obturation sont à régler soi-même, ce qui à mes yeux reste la base de la photographie. Ce côté "manuel" est ce que j'apprécie vraiment. Les amateurs de la série "SRT" de chez Minolta ne seront pas dépaysés car pour obtenir une bonne exposition il faudra amener deux aiguilles l'une sur l'autre (une pour le diaphragme, l'autre pour le posemètre).

Je possède l'objectif de série, un Canon Lens FD 50mm 1:1,8. Sa capacité d'ouverture me rend bien service pour les photos de nuit ou en atmosphère très sombre.

Voilà quelques exemples de clichés prient avec:





























Commentaires

  1. Vos photos sont magnifiques ! Je viens d'acquérir cet appareil photo, ainsi qu'un Minolta SRT 101, j'ai hâte d'apprend à les utiliser pour réaliser de beaux clichés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien merci beaucoup pour ce commentaire et j'espère que vous serez très satisfait de ce boîtier qui personnellement me comble :)

      Supprimer
    2. Bonjour. Je viens de recuper un canon ftb QL également et je voudrais savoir quelles pellicules acheter? Avez vous un site a me conseiller? Je ne connais pas du tout la reference dont jai besoin

      Supprimer
    3. Bonjour à vous,

      Les films nécessaire pour ce type de boîtier sont des films 135, on trouve beaucoup de sites en vendant sur la toile comme: http://www.digit-photo.com/ :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire