Certo SL110


Tombé dessus un peu par hasard lors de recherches sur un site d'enchère, je fus pas mal intrigué par ce petit compact.

D'après quelques infos glanées de-ci de-là, cet appareil fut construit entre 1974 et 1975 et est originaire d'Allemagne de l'Est.

Sa particularité est d'utiliser des cassettes SL de type Rapid d'Agfa. C'est un système de chargement de film. Le film à l'intérieur de cette petite boîte en plastique fait une longueur de 61cm et permet de faire 16 photos. le format est du 24x24 ce qui est très intéressant, cela change un peu des formats "classiques".

Le boîtier est entièrement en plastique et a un aspect vraiment gadget, de ce fait il est très léger.
Il est équipé d'une optique de 45mm F8.
Le point se fait à l'aide de symboles et va de 1.5m à l'infini bien que vu le matériel l'infini est limité à quelques mètres
L'ouverture du diaphragme se fait de la même manière avec des symboles, nous avons F8, 11 et 16. 

Là ou le bas blesse c'est comment monter un film dessus? En effet, même si on arrive encore à trouver des cassettes SL, elles sont souvent vides et les prix ne sont pas top.

Il doit exister différentes astuces, la mienne fut de prendre une vieille bobine et de me faire un gabarit de 61cm avec son film.

Direction ma salle d'eau et ma chambre noire improvisée. Dernièrement, j'ai récupéré un stock de films Kodak Tri-X périmés depuis 1998 que j'utilise beaucoup. A l'aide du gabarit j'ai tiré 61cm de ma pellicule (laissé le reste du film à l'intérieur pour une autre utilisation). Je l'ai chargé dans l'appareil et voilà le dispositif est prêt.

Lorsque la pellicule est fini, je retourne dans ma chambre noire, je retire le film et le place dans une boîte plastique noire direction le développement. 

Voici quelques exemples de photos prises dernièrement. J'ai développé le film avec du Rodinal à 1+100 en stand development 50mn.







Sur les 2 premiers clichés il y a eu un problème d'étanchéité du boitier que je ne m'explique pas.








Alors oui c'est cheap, la péremption du film utilisé n'aide en rien mais cela a son charme. 













Commentaires